Constat Initial
Lors de nos consultations ophtalmologiques, de nombreuses pathologies chroniques, majoritairement des maladies dites « de société », sont identifiées. Elles nécessitent une prise en charge médicamenteuse à long terme pour éviter des complications gravissimes.
Or, la grande la majorité des patients ne peuvent pas se permettre de payer ces traitements !
Quel est dès lors l’utilité de diagnostiquer des maladies
si aucune solution accessible et durable n’est proposée aux patients ?
Les principales pathologies en présence :
- L’hypertension et les accidents cardio-vasculaires.
- Le diabète de type 2.
- Les problèmes abdominaux (gastrites, ulcères, constipation et douleurs abdominales).
- Le paludisme.
- Les dégénérescences (cataracte, …) et les irritations oculaires.
Ces pathologies sont surtout liées à l’adoption croissante d’un régime alimentaire de type occidental, riche en sel, en graisses saturées et en sucres (hypertension et diabète de type 2), le manque d’activité physique et l’obésité.
Que faire ?
En fonction de ces paramètres, comment alors améliorer durablement la santé de la population locale et favoriser l’accès à des soins naturels à un prix abordable ? Et idéalement dans une démarche de développement durable et de transmission intergénérationnelle.
Deux pistes de solution sont apparues :
- Prévenir ces maladies chroniques par une meilleure alimentation et une alimentation préventive: « Que ton aliment soit ta première médecine ! »
- L’accès aisé à tout un chacun aux plantes médicinales issues de la pharmacopée traditionnelle sénégalaise.
Le nom du projet était dès lors tout trouvé : « Sénalicament » : Sen (sain et Sénégal) ali (aliment) cament (médicament). Et le projet a démarré en 2024.
Objectifs du projet
- Prévenir les maladies chroniques par une bonne hygiène alimentaire.
- Améliorer l’éducation à la nutrition. Et surtout avec les jeunes générations.
- Réintroduire la phytothérapie et la naturopathie.
- Autonomiser la population.
- Former à un savoir-faire local durable par la permaculture
- Développer un modèle réplicable pour élargir l’impact du projet dans d’autres régions du Sénégal et d’Afrique de l’Ouest.
Moyens et actions
A. Sensibilisation à une nutrition équilibrée et préventive
Le projet va s’adresser aux élèves des premières classes de lycée et des dernières classes de primaire. Et ce, en tablant sur un effet domino ensuite sur les familles.
- Avec les jeunes, en collaboration étroite avec les enseignants, organisation de cours portant sur :
- Les pathologies « de civilisation » ciblées et leurs complications à long terme.
- La diététique de base.
- L’agriculture durable sous forme de permaculture, avec les notions d’écologie, de respect du milieu et de développement durable.
- Un cours de botanique axé sur une sélection de plantes médicinales préventives et curatives
- Un accès à des fiches didactiques dans les langues locales (sérère et wolof)
2. Implication concrète et pratique des élèves en :
- Créant un potager didactique dans les écoles.
- Proposant une zone de culture sur deux terrains spécialement dédiés à Yayeme.
- Encourageant les élèves à réaliser, au sein de leurs familles et concessions, un potager bio alimentaire et de plantes médicinales, en leur fournissant les plants nécessaires. Ces élèves deviendraient nos ambassadeurs et relais du changement auprès des familles.
- Impliquant la cantine du lycée de Fimela par le biais du projet « Du champ à l’assiette ».
B. Sensibilisation à une nutrition équilibrée et préventive
L’objectif est donc d’apprendre (ou réapprendre) à la population de s’alimenter sainement avec des produits locaux et à se soigner naturellement par des moyens financièrement accessibles.
Pour faire face aux nouveaux défis amenés par l’évolution de la société, les changements du milieu (érosion, climat, culture sur brûlis, salinisation des sols et nappes phréatiques, …), il est vital de revenir à des techniques de culture plus naturelles, performantes et résilientes.
Comme par exemple la forêt comestible multi-étagée et en permaculture, qui donne naissance à des systèmes qui ne demandent que très peu d’efforts d’entretien dès qu’ils sont en équilibre.
Un agriculteur de métier ne sera pas convaincu par de belles paroles. Il est capital de lui montrer, très concrètement, ce qui fonctionne. Et il imitera directement les techniques si le résultat est probant.
Mediraid a donc mis deux terrains de 60 ares à disposition du projet à Yayeme et qui vont permettre d’illustrer concrètement les principes de culture et le concept de la forêt comestible multi-étagée…
Mais aussi de :
- Fournir gratuitement aux écoles des légumes et plantes médicinales saines, cultivées sans produits chimiques
- Produire des semis et plantes médicinales à destination des élèves et familles désireuses de réaliser un potager.
- Montrer concrètement un potager didactique en permaculture.
- Proposer un espace pédagogique pour les formations.
Le but est de cultiver chaque étage afin d’obtenir un maximum de production sur un minimum de surface en maximisant les capacités nutritionnelles et curatives des plantes. Le tout en limitant au maximum les apports en eau, en énergie mécanique (humaine ou motorisée), et sans apports de produits fertilisants ou de pesticides.
Ce projet n’est pas possible sans vous !
Soutenez-nous !
Soutien exceptionnel d’Energy Assistance
L’asbl « Energy Assistance » a répondu à l’appel du Dr Delacroix et soutient le projet.
Energy Assistance est une asbl belge qui rassemble des volontaires (tant retraités qu’actifs) des secteurs d’activité d’énergie (Tractebel, Electrabel et Fabricom) et de distributeurs de réseaux belges. Elle met les compétences et le savoir-faire de ses membres, soutenus par des moyens techniques, au service de projets humanitaires destinés à des populations qui n’ont pas accès ou ont un accès très limité, aux services énergétiques essentiels sur tous les continents.
Energy Assistance a équipé de panneaux solaires et électrifié une des écoles de Yayeme, le système de pompage et d’irrigation du terrain de permaculture ainsi que le bâtiment qui accueillera les formations et les volontaires. Les écoles de Roh et de Mar Wandié ont été électrifiées en 2025.















